L’Alliance Maladies Rares recrute 8 « Compagnons maladies rares » en région Nouvelle-Aquitaine.
Par Béatrice Chardin | 30 mai 2018

Lauréate d’un appel à projet sur l’accompagnement à l’autonomie en santé lancé par le Ministère de la Santé, l’Alliance Maladies Rares développe une expérimentation innovante d’accompagnement se basant sur l’intervention de personnes concernées directement par une maladie rare en tant que patient ou en tant qu’aidant et rendus experts par leur parcours de vie avec la maladie (des « pairs aidants »).

C’est pourquoi elle recrute des « Compagnons maladies rares » qui accompagneront des personnes concernées par une maladie rare (et leur famille) pour les rendre actrices de leur parcours de vie en renforçant leur capacité à opérer leurs propres choix.

Recrutés à partir du 1er septembre 2018 sur la base d’un temps partiel, ces 8 compagnons devront suivre une formation sur 5 semaines sur Bordeaux qui aura pour objectif de les former à l’accompagnement des malades. Les compagnons ainsi formés commenceront à accompagner des patients à partir de janvier 2019.

Pour tout renseignement complémentaire relatif aux missions, statut ou qualités requises, vous pouvez consulter la  Fiche de poste_Compagnons maladies rares (PDF, 107ko)